Catalogue

Fabricant
Gamme
Année
Catégorie
Sexe
Sous-Catégorie

Promotions

Mécanique VTT

Vous trouverez sur cette pages des liens vers des fiches techniques d'opérations d'entretien, de réglage et de dépannage pour votre VTT.

Pourquoi entretenir tout seul son VTT, laissez vous guider pour découvrir ou maitriser la mécanique d'un vélo.

Connaître les bons outils pour se faire l'atelier de réparation idéal en fonction de vos besoins et de vos compétences, retrouvez les astuces de montage et de réparation des Pro pour que vos randos-raid à VTT se passe dans les meilleures conditions.

$category

Sous-catégories > Mécanique VTT

  • Réglages suspension arrière VTT

    Pour une utilisation polyvalente un réglage mixte suffit

    A l’instar de la fourche, la suspension arrière fonctionne à l’aide d’un ressort qui, à l’issue de sa compression, se détend à équidistance. Pour ne pas s’exposer à une trop forte détente, l’amortisseur joue un rôle de frein par progressivité du relâchement via laminage d’air ou d’huile.

    Réglé par défaut sur les VTT de série pour une utilisation polyvalente, l’amortisseur peut être modulé (sensibilité, détente, compression) au regard de la pratique souhaitée et de la morphologie de l’utilisateur.

    Cependant, des notions en mécanique sont indispensables pour obtenir les réglages optimaux. Si vous vous engagez sur ce chemin, prenez votre mal en patience car vos perceptions ne seront pas forcément synonymes de corrélation mécanique.

    A défaut d’une expertise dans le domaine, les conseils d’un spécialiste seront les bienvenus, d’autant que les paramètres de l’amortisseur doivent être en adéquation avec ceux de la fourche pour un parfait équilibre des suspensions du VTT.

  • Changer suspension arrière VTT

    Connaître la mesure exacte de l’entraxe avant tout changement

    Les suspensions arrière fournies d’office lors de l’achat d’un VTT de série ne conviendront peut-être pas à vos attentes. Aussi, il est possible d’en changer, à condition toutefois de posséder des notions de mécanique assez poussées ou de faire appel à un spécialiste.

    Il est souvent tentant d’adopter une suspension plus grande pour accroître le débattement. Si vous vous lancez dans l’aventure, assurez-vous d’abord de la compatibilité de la longueur de l’amortisseur avec votre cadre.

    Pour en être certain, vous devez connaître la mesure exacte de l’entraxe, correspondant aux deux points de fixation de la suspension sur le cadre. Généralement, elle est de 165 millimètres pour les VTT de cross country, et de 190 millimètres pour les VTT de freeride.

    Le diamètre des écrous sur chaque axe doit également être respecté pour l’adaptation des buselures, pièces en forme d’anneau destinée à absorber les chocs.

    Chaque marque propose des tailles d’écrous différentes, aussi vaut-il mieux prévenir que guérir…

VELOSTOCKS n'est pas un site Internet e-commerce, mon objectif est de vous aider à trouver le vélo idéal au meilleur prix dans un magasin de vélo traditionnel.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.