51 ou 53 dents sur le grand plateau

Vous hésiter entre un double 51 ou un 53 sur votre pédalier ?

Pour mesurer le gain en vitesse avec un changement de plateau, il vous suffit de prendre conscience de votre puissance musculaire pour pouvoir emmener un plus gros braquet.

Chacun doit en faire sa propre expérience mais certains cyclistes légers et bien entrainés et qui n'ont pas de grosses cuisses arrivent à emmener du braquet sans problème.

Conseil d'achat pour choisir le bon développement.

Si vous roulez souvent en course un 53 voir un 52 sont indispensables pour rouler vite sans mouliner inutilement et faire monter le rythme cardiaque au dessus de votre niveau aérobie.

Testez un 53 dents si vous roulez sur un 51 vous aurez la possibilité de récupérer sur le plat et donc d'être capable de relancer dans la bosse du circuit sans vous mettre dans le rouge.

Avoir le bon rendement

Vous serez sans doute moins nerveux dans les relances mais l'avantage d'un plateau de 53 dents vous apportera du couple dans les faux plats.

Il est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'il faut de l'entrainement en puissance pendant des années pour pouvoir pousser un 53 à ses limites, mon conseils est de toujours utiliser un 51 voir un 50 avec une cassette 11-21 et cela pendant plusieurs mois si vous redémarrez une activité cycliste afin d'habituer vos muscles à bien apprendre le geste de pédalage en vélocité.

Vélocité ou puissance dans le pédalage

Une fois le geste de pédalage acquis, ce qui veux dire de pouvoir tourner les jambes à plus de 90 tours/min de moyenne sur une heure et celà sur le grand plateau, vous pourrez penser à essayer un 53 dents pendant un entrainement hivernal.

Le 53 dents vous poussera à pédaler lentement au risque de devenir un coureur type "diesel" mais celà vous permettra d'augmenter facilement votre vitesse moyenne surtout si vous poussez régulièrement un 53x12 sur une heure.

Si vous travaillez ce type de pédalage à une fréquence cardiaque maximale, cela permet d'augmenter votre capacité anaérobie car les efforts demandés seront plus importants.

Optimisez votre puissance musculaire

Pour voir la différence et le gain obtenu après vos heures d'entrainement, remontez votre 51 au bout de deux mois et faites le bilan avec l'aide de votre cardio compteur sur un circuit que vous connaissez bien, vous serez surpris du résultat.

Pour faire simple le 53 peux servir à prendre de la puissance musculaire pendant l'hiver, ensuite pouvoir l'emmener en course demande de la puissance mais attention de ne pas être trop gourmant si c'est votre première saison de compétition.

Attention, l'utilisation de gros braquets pourra provoquer des douleurs musculaires importantes voir des lésions plus graves si le mouvement de pédalage n'est pas maîtriser ou si votre matériel comme les chaussures, vos cales et vos pédales ne sont pas au top.

Un 53 dents en course

Tactiquement en course l'utilisation d'un 53 vous obligera à passer plus souvent le petit plateau en cas de grosses bosses alors qu'un 51 permet de garder le grand plateau même dans les côtes sévères.

Pour avoir un bon rendement il vous suffira de monter une cassette avec 25 dents pour gicler et en remettre une couche une fois en haut de la difficulté.

Les heureux propriétaires d'un groupe électrique de type Shimano Di2 ont désormais un avantage sur les autres coureurs dans ce type de situation car le passage du petit au grand plateau est très rapide, du coup l'utilisation en course du 53 avec un groupe électrique sera facilité.

 

$category

VELOSTOCKS n'est pas un site Internet e-commerce, mon objectif est de vous aider à trouver le vélo idéal au meilleur prix dans un magasin de vélo traditionnel.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.