Gagner du poids sur son VTT pour gagner en performance et en plaisir de pilotage.
Un VTT XC en carbone sera plus léger qu'un modèle tout-suspendu.

Alléger son VTT

Gagner du poids sur son VTT pour gagner en performance et en plaisir de pilotage.

Le plaisir de rouler sur un VTT performant passe par le changement de quelques pièces pour gagner du poids pour avoir de meilleures performances dans les relances et en montée.
On peux aussi reprendre tout à zéro en changeant la partie la plus importante, le cadre car quand on veux un VTT léger il faut dans un premier avoir un cadre light, la plupart du temps il sera fabriqué en carbone.

Un VTT XC en carbone sera plus léger qu'un modèle tout-suspendu.

On peux dire qu'un cadre VTT semi rigide devient léger si il passe sous la barre de 1200 grammes, à ce niveau ce sont des cadres qui priviliégient la performance au détriment d'une position dites de confort, attention donc si votre objectif est de rouler des heures sur votre VTT.
Sinon on peux gagner du poids partout sur un VTT, car pour chaque pièce ou composant il existe des modèles haut de gamme qui sont plus légers.

Ces pièces coûtent plus cher que les modèles montés d'origine sur les VTT d'entrée de gamme.

Pour les roues adaptées au VTT, on trouve des modèles qui passe sous la barre du kilo la paire de quoi alléger rapidement son VTT.
Par contre votre compte en banque va aussi subir un allègement, car ces roues coûtent plus de 1000 euros.
Pour les suspensions, l'autre point qui apporte du poids au VTT il existe des fourches suspendues sous les 1300 grammes mais dont le prix dépasse les 800 euros soit le prix d'un beau VTT complet d'entrée de gamme, cela fait réfléchir.

Tous mes conseils pour faire du VTT

Haut de page