GPS vélo

Utiliser un GPS sur son vélo permet de découvrir de nouveaux parcours facilement

Depuis longtemps compagnon de bord des automobilistes, le GPS (Global Positionning System) est désormais couramment utilisé par les cyclistes, notamment cyclosportifs.

Ces appareils, jadis particulièrement onéreux, se sont peu à peu démocratisés et sont désormais accessibles pour la grande majorité des budgets et donc utilisables sur un vélo.

Evidemment, les modèles de GPS vélo d’entrée de gamme sont dotés de fonctions minimales, là où les plus coûteux sont de véritables petits ordinateurs de bord.

Sur ces derniers comme le Garmin Edge notamment, vous pouvez paramétrer de multiples options pour dessiner à votre guise un parcours taillé à votre mesure grâce à l’outil cartographie.

S’y ajoutent également des fonctions de cardiofréquencemètre et/ou de capteurs de fréquence de pédalage ou de puissance.

Certains GPS ont une mémoire interne, vous pourrez ainsi conserver sur support informatique vos parcours effectués, et comparer vos performances au fil de vos séances d’entraînement.

De plus en plus, ils sont également dotés d’un écran tactile pour une navigation plus didactique et surtout pratique alors que vous êtes en plein effort.

Les systèmes d’attache de ces GPS vélo varient également, du port au poignet sous la forme de montre au GPS fixé sur le guidon.

Plus qu’un simple accessoire, un compteur GPS se révèle être un précieux allié pour les cyclistes à la recherche d'un système de positionnement simple et pratique.

Cette aide à la navigation donne en temps réel des informations importantes.

Il est ainsi possible de consulter le meilleur itinéraire pour se rendre d’un point A à un point B. Une fois installé sur votre vélo de course, le GPS fournit également l’estimation kilométrique du trajet et permet pour certains modèles de visualiser les difficultés du parcours via un outil de cartographie.

Les plus évolués permettent d’ailleurs via une connexion sur ordinateur d’enregistrer différents circuits et ainsi se laisser guider en toute sérénité.

Quant à leur taille, elle s’est drastiquement réduit ces dernières années de même que leur poids.

Au niveau du prix on arrive facilement à 500€ pour des GPS haut de gamme, les modèles plus simples sont à partir de 80€.

 

 

$category