Cadre VTT

Le cadre est l'élément le plus important sur un vélo tout terrain.

Un cadre VTT se distingue d'un vélo de route par son cadre sloping qui permet une plus grande vivacité face aux tumultes du terrain.

Plus massif visuellement, il permet de déplacer le centre de gravité de l'utilisateur et ainsi favoriser la répartition des masses lors de l'effort.

Comparer prix cadre VTT toutes marques sur Velostocks.com

Un bon cadre VTT doit faire preuve de qualités à priori antinomiques, à savoir se montrer rigide, mais élastique, confortable, mais nerveux, léger, mais pas robuste dans les zones de contraintes entre les tubes.

De ces critères dépend le rendement du VTTiste.

Comme pour les vélos de route, un cadre VTT peut être construit en aluminium, carbone voire le titane ou le scandium.

Surtout, son choix doit être déterminé en fonction de la taille la plus adaptée à votre morphologie et à votre exigence en termes de confort (plus allongé pour un VTT semi-rigide, plus ramassé pour un tout suspendu).

Si vous êtes un pur passionné de VTT et pour avoir plus de confort et de performances, faites-vous fabriquer un cadre VTT sur mesure. Quelques artisans en France font du très beau travail sur des tubes en acier, aluminium ou encore en Titane.

Attention le cadre est un des éléments principaux sur un VTT, il faut donc bien le choisir.

Un bon cadre VTT même si vous l'acheter pas cher doit faire se montrer rigide, mais élastique, confortable, mais nerveux, léger, mais robuste dans les zones de contraintes entre les tubes, votre choix doit être déterminé en fonction de ses critères, mais principalement en fonction de votre taille.

Pour plus de confort et de performances et si vous avez un bon budget pour votre achat, choisissez un cadre VTT sur mesure, mais la plupart du temps les tailles des différents modèles de VTT disponibles sur le marché permettent à tous les cyclistes de trouver une position correcte.

Un cadre en carbone pour un VTT apportera de la légèreté et de la rigidité.

A l’instar des cadres carbone destinés aux vélos de course, les châssis en matière composite s’adressent à des vététistes pour qui la liberté rime également avec performances.

Non content de pouvoir encaisser les chocs et contraintes infligées par le terrain, un cadre VTT se doit également de réunir plusieurs qualités où le carbone tire avantageusement son épingle du jeu.

En termes de solidité tout d’abord, notamment au niveau du boîtier de pédalier puis aux points d’assemblage où le cadre subit les plus grandes sollicitations.

Un cadre VTT doit également se montrer rigide pour permettre un transfert optimal du pédalage à la roue arrière, critère essentiel pour sortir des chemins et autres sentiers propres aux randonnées.

Bien que rigide, un cadre carbone ne doit cependant pas être dépourvu d’un minimum de confort, à savoir l’absorption des vibrations renvoyées par le terrain. Sinon, autant rouler sur un marteau-piqueur…

Autre élément fondamental, l’élasticité proposée par le carbone permet ainsi au cadre de se déformer sans céder, d’absorber les contraintes puis de se replacer à son état initial. Le roseau plie mais ne rompt pas.

Choisir son cadre VTT en fonction de sa pratique et de son niveau.

Enfin, bien sûr, le poids proposé par la matière composite permet évidemment de ne pas avoir l’impression de traîner un 18 tonnes derrière soi. Cependant, cette course aux grammes a un prix, qui pour schématiser égale par kilo gagné 1000 euros... 

Un cadre VTT en carbone doit ainsi rassembler tous ces éléments, qui peuvent paraître parfois si ce n’est contradictoire du moins difficiles à atteindre.

Cependant, les plus grandes marques de VTT proposent via des techniques d’assemblage et des géométries étudiées pour des cadres carbone remplissant toutes ces exigences, et dont les prix commencent à se démocratiser.

Un cadre de VTT sur mesure sera réalisé à partir d'une prise de cotes morphologique.

Un cadre de VTT sur mesure doit être réalisé à partir d'une prise de cotes morphologique permettant de fabriquer un VTT exactement à votre taille et adapté à votre pratique.

La réalisation d'un tel cadre vous permettra un meilleur rendement énergétique ainsi qu'une optimisation du passage de la puissance sur des cadences de pédalages élevées.

Plusieurs société proposent à partir de prise de côtes morphologiques de fabriquer votre cadre VTT sur mesure.

Comparer les meilleurs prix de cadre VTT de fin de série disponibles dans des magasins de vélo avec Velostocks.com.

$category