ENTRAINEMENT DU CYCLISTE

L'entraînement pour progresser dans la pratique du vélo demande de suivre quelques règles de base.

Votre emploi du temps ne permet pas souvent de faire ce que l'on veux pour passer du temps à s'entrainer.
Attention, car si vous régressez trop, vous serez alors amené à redoubler d'effort pour retrouver une bonne condition physique, car le vélo demande des efforts soutenus en endurance.

Tout d'abord, il faut se fixer ses objectifs réalisables qui vont soutenir votre motivation, en particulier lorsqu'il s'agira de rouler l'hiver dans le froid. Il faut faire une préparation planifiée afin de se donner les moyens de les respecter.
Entretenir sa forme en pratiquant le vélo de course pour cela faire des séances d'entrainement bien adaptées à votre âge et à vos objectifs.

Bien s'entrainer pour faire du vélo en se faisant plaisir.

Le vélo de route ou le VTT réclament beaucoup de sacrifices pour obtenir de bonnes performances voir se maintenir à un bon niveau.
Un programme d'entrainement et une alimentation adaptée vous permettront de progresser lentement mais surement afin de ne pas griller des étapes.
Pratique sportive de loisir pour beaucoup d'entre nous, le vélo réclame beaucoup d'effort pour celui qui veut progresser ou maintenir son niveau.
L'entrainement vélo peux se faire avec différents types d'exercices comme faire du fractionné dans une bosse que l'on connait bien ou encore de la musculation en effectuant une sortie avec des braquets plus gros pour maintenir une masse musculaire qui diminue avec l'âge.
La première chose à faire avant de commencer un programme d'entrainement vélo est un test d'effort en clinique ou chez un médecin du sport.

Faire un test d'effort pour sécuriser votre pratique du vélo.

Un test d'effort est fait sur un vélo spécifique qui permet de mesurer la puissance en watt développé par le cycliste, ce qui va permettre de cibler plus efficacement la charge de travail adaptée à vos capacités physiques et votre état de forme. Cela vous permttra aussi de mieux connaître les différents seuils concernant les pulsations cardiaques à l'entraînement.
Établir un vrai plan d'entraînement cycliste demande donc beaucoup de connaissances pour être efficace, car il dépend également de l'objectif visé par le coureur, car on ne prépare pas un une course de vélo de 180 kms comme un contre-la-montre individuel ou un triathlon.
Mon conseil est de vous construire un plan d'entraînement bien structuré afin de pouvoir bien gérer et analyser année après année, toutes les données enregistrées par votre cardiofréquencemètre lors de vos séances d'entrainement et permettre ainsi d'atteindre vos pics de forme au bon moment dans la saison.
Tout coureur cycliste doit donc se fixer des objectifs clairs qui seront définis avant le début de votre saison cycliste.
Pour les cyclistes qui manque de temps pour s'entrainer, le home-trainer permet de se préparer de manière efficace sans avoir à sortir de chez soi.
Haut de page