Choisir les fibres carbone de son cadre route

Choisir les fibres carbone de son cadre route
Quelle est la meilleure fibre de carbone pour choisir pour un cadre de vélo de course ?
Ils existent deux types de fibres pour la fabrication d'un cadre route carbone, les fibres HR pour haute résistance et les fibres IM pour module intermédiaire qui sont des fibres de carbone moins résistantes et donc moins couteuses.
On les retrouve sur l'ensemble des cadres carbone d'origine chinoise ou asiatique dont le prix n'est vraiment pas cher par rapport à des marques de vélo reconnues qui font eux aussi fabriquer leurs vélos en carbone en Asie.

La plupart des vélos haut de gamme pour la compétition sont fabriqués à base de tubes en carbone.

Le carbone existe depuis des années, mais il est difficile de s'y retrouver en ce qui concerne l'achat d'un cadre de vélo carbone face à des sigles tels que HR, HM ou des chiffres : 12 K, 3K, 1K.
Il est donc important de se rendre dans un magasin de vélo près de chez soi pour se faire expliquer en détail les subtilités techniques de la fibre de carbone qui aura permis de fabriquer le vélo carbone que l'on aura choisi en fonction de son budget et de sa pratique plus ou moins sportive.

Le principal avantage de la fibre de carbone par rapport aux autres matériaux comme l'acier ou l'aluminium est son poids.

A résistance égale, la fibre de carbone est souvent 2 fois plus 5 fois plus légère que l'acier. Mais l'association de différents types de fibres de carbone conjuguées aux différentes techniques de fabrication des cadres en carbone (tubulaire, monocoque...) permettent au final d'augmenter la rigidité, le confort ainsi que la nervosité d'un cadre route.
C'est pour cela qu'il faut bien se renseigner sur la nature de la fibre de carbone qui composera votre vélo de course, ainsi que sur son mode de fabrication. C'est la seule façon de savoir si le cadre que vous choisirez sera adapté à votre pratique (compétition, cyclosportive, randonnée...)

Différentes fibres de carbone pour un cadre de vélo de course.

On classera ainsi les appellations carbone HR et carbone HM en fonction de leur résistance à la traction et de leur élasticité.
La résistance à la traction et l'élasticité sont calculées avec une unité de mesure qui s'appelle le Pascal, 1Pascal (Pa) étant égal à 100 g/m2 environ.
  • La fibre de carbone HR est la fibre la plus courante et donc la moins chère. Sa résistance à la traction se situe entre 200 et 250 GPa (giga Pascal).
  • La fibre de carbone HM a une résistance à la traction de plus de 350 GPa, alors qu'un acier de bonne qualité sera à 220 GPa. Les marques de vélo ont bien vu les avantages que l'on peut trouver dans la fabrication d'un cadre en fibre de carbone.

C'est donc l'association de ces deux types de fibres qui permettra aux constructeurs de cadres en carbone d'avoir un cadre rigide à certains endroits stratégiques et plus souples à d'autres afin d'améliorer le confort.

Un cadre complètement en fibre de carbone HM haut de gamme réalisera parfois la même prouesse en jouant sur la section des tubes à certains endroits du cadre, à l'image des différentes épaisseurs d'un tube de cadre en aluminium.
Quels tissus carbone choir pour le cadre de son vélo de course.
Il y a principalement deux styles de tissus carbone qui sont utilisés pour la fabrication des cadres de vélos en carbone :
  • La fibre unidirectionnelle est donc tissée dans un seul sens. Elle constitue en général la couche intérieure de la structure du cadre et apporte une rigidité maximale par rapport à une direction précise.
  • La fibre bidirectionnelle est quant à elle tissée dans 2 directions avec des angles de croisement entre 10 et 70 degrés. Les tissus bidirectionnels apportent une meilleure résistance à l'écrasement, et c'est ce qui donne un aspect esthétique au cadre en carbone dénué de peinture puisque l'on y voit directement la fibre de carbone nue.

Important également pour obtenir ce tissu carbone bidirectionnel, il faut tisser les fibres de carbone en les regroupant par mèches.

Chaque mèche de carbone comporte un grand nombre de fibres. C'est donc pour cela que l'on parle de 1K, 1x1000 étant le nombre de mèches utilisées dans fabrication du tissu carbone.
12K est donc égal à 12000 mèches, ce qui donne sur certains cadres un quadrillage assez gros au niveau de l'aspect visuel alors qu'un cadre en 1K aura un maillage très serré plus et donc beaucoup plus fin au niveau visuel.

AVIS

Soyez le premier à poster un avis !

Ajouter un avis

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant par email (velostocks@gmail.com). Consulter les détails du consentement.

En quelle année était-on en janvier 2009 ? :

Haut de page