Choisir un vélo de cyclocross

Choisir un vélo de cyclocross
Le cyclo-cross est une course rapide qui demande beaucoup d'agilité, il faut donc choisir un modèle bien adapté.
Pratiqué lors de l’automne et de l’hiver, le cyclocrosseur arpente à la fois bitume et chemins de terre, avec des obstacles naturels ou artificiels lui demandant de porter son vélo à certains endroits tout en courant.
Cette discipline demande donc de la part du coureur une belle technique de pilotage et une grosse condition physique, les difficultés (boue, sauts, pluie voire neige) étant diverses et variées pendant environ une heure de course intense.

Si de par sa forme, le vélo destiné au cyclocross ressemble aux vélos de route, il existe certaines différences de géométrie et d'équipements.

Il doit se montrer à la fois robuste mais léger, et comporter une paire de pneus à crampons, des développements et un système de freinage V-brake ou à disque qui soir adapté aux contrariétés du terrain.
La plupart des modèles sont en aluminium, comportant pour certains une fourche carbone et des pédales automatiques spécifiques pour le cyclocross.
Le cyclocross est particulièrement ancré dans les Flandres (Belgique et Pays-Bas) avec le Superprestige et le Trophée Gazet van Antwerpen en têtes d’affiches.
Reconnu par l’UCI comme discipline à part entière, le cyclo-cross s'est néanmoins développé aux quatre coins du monde, en particulier en France, aux Etats-Unis, au Japon et au Canada.

AVIS

Soyez le premier à poster un avis !

Ajouter un avis

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant par email (velostocks@gmail.com). Consulter les détails du consentement.

Combien font huit moins six ? (chiffres) :

Haut de page