Choisir un casque de vélo

Choisir un casque de vélo
Pour bien choisir son casque vélo, il faut que sa taille corresponde à votre tour de tête et qu'il soit ni trop grand, ni trop petit pour un maximum de confort det de sécurité.
L'essai d'un casque de vélo avant son achat est quasiment obigatoire pour faire le bone choix, car si vous bougez votre tête de droite à gauche et d'avant en arrière, le casque doit être maintenu correctement et ne doit pas bouger. Tester également les systèmes de serrage afin d'avoir un ajustement et un maintien précis. La jugulaire ne doit pas être trop sérrée pour ne pas géner la respiration et les mouvements de la tête.
Tester le plastique du maintien occipital car il doit être souple pour éviter de vous blesser le cuir chevelu, surtout si vous avez les cheveux courts.
Le poids du casque doit-être un élément secondaire car il vaut mieux privilégier le confort, même si on va éviter les casques de vélo au dessus de 500 grammes.
Les nouvelles générations de casques de vélo sont fabriquées à partir de matières synthétiques qui absorbent les chocs, et d'une coquille en matériau plus dure.

Un bon casque de vélo doit être bien ventilé grâce à des ouvertures permettant l'évacuation de la transpiration.

Un des points les plus importants pour votre casque de vélo, c'est qu'il ne doit pas gêner votre champ de vision en vous tombant sur les yeux.
Il doit protéger le front ainsi que le haut et l'arrière de la tête. La plupart des casques de vélo protègent efficacement l'arrière de la tête et le départ de la nuque, qui doit être couverte en cas de chute afin de protéger la colonne vertébrale.
Beaucoup de cyclistes font leur leur choix en fonction du design du casque. C'est une erreur. Il vaut mieux choisir son casque en fonction de son confort afin de pouvoir le porter pendant 2 à 3 heures sans sentir de gêne.

Il est préférable de choisir son casque de vélo en fonction de son confort plutôt qu'en fonction de son look.

C'est pour celà qu'il vaut mieux l'acheter en magasin de manière à pouvoir essayer différents modèles, et choisir celui qui vous correspond le mieux en taille.
Avant d'acheter votre casque, il faut donc tout d'abord l'essayer et ensuite s'assurer qu'il est homologué aux normes actuelles de la communauté Européenne CE EN 1078, ANSI et SNELL.
En effet inutile d'acheter un casque cher car si les normes sont respectées il vous protégera aussi bien.
Le port du casque à vélo n'est pas obligatoire, par contre il l'est obligatoire en compétition car se protéger la tête en toutes circontances est une évidence, on ne roulerais pas à moto sans casque.
De même, on a pas besoin de rouler vite pour se faire mal en tombant en vélo, une chute anodine peux s'avérer grave si votre tête touche le bitume.
Il faut donc choisir son casque de vélo avec soin pour qu'il soit agréables à porter pour se faire oublier en étant léger et bien aéré.

AVIS

Soyez le premier à poster un avis !

Ajouter un avis

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant par email (velostocks@gmail.com). Consulter les détails du consentement.

En quelle année était-on en avril 2005 ? :

Haut de page