Acheter un vélo électrique

Acheter un vélo électrique
En roulant en vélo électrique, vous avez les avantages d'un vélo traditionnel sans les inconvénients.
Le vélo à assistance électrique (VAE) s’est imposé comme un excellent moyen de déplacement que ce soit à la campagne comme en ville.
En roulant avec un vélo électrique il est possible de s’épargner les kilomètres d’embouteillages, le stress du retard, le remboursement d'un crédit, la hausse des carburants et des assurances sans compter son entretien.
En 2017, il s’est vendu 255 000 de vélos électriques qui dont équipés d’une batterie rechargeable sur secteur et d’une autonomie pouvant aller jusqu'à 200Km.
On remarque que le nombre de vélos à assistance électrique ne cesse d'augmenter pour toutes les pratiques du cyclisme.
Fini le vélo électrique de ville moche avec une grosse batterie plomb, les nouveaux modèles de VAE sont désormais beaucoup plus beau, car les technologies d'intégration des batteries ont énormément progressé.

Désormais les vélos électriques sont très performants, plus légers et leur autonomie a quasiment doublé en quelques années.

De quoi se faire plaisir pendant des heures au guidon d'un vélo de route, un VTT ou un vélo utilitaire électrique de type cargo.
En attendant la grand-messe annuelle du vélo, l’Eurobike, l’attente se fait vive à l’approche des premières indications de ce que seront les nouveautés de l’année suivante.

Le vélo électrique se positionne de plus en plus comme une alternative aux transports motorisés.

Se déplacer en vélo électrique est non seulement devenu tendance, mais surtout constitue une réponse aux préoccupations tant économiques qu’écologiques des citoyens.
Pour preuve, on constate un nombre d’acteurs de plus en plus importants qui s’engouffrent dans la filière du vélo électrique.
L’heure est donc à l’électrique, et sur ce point, les vélos classiques ne sont pas en reste.
Le gros avantage du vélo électrique c'est que même si certaines parties de vos parcours sont accidentées, vous pouvez sélectionner l'assistance au pédalage et ainsi vous arriverez beaucoup moins fatigué et plus jamais en sueur à votre destination.
Les batteries d'un vélo électrique sont amovibles ou intégrées d'une manière très esthétique dans le cadre du vélo ou dans une sacoche.
Leur autonomie peut atteindre jusqu'à 70 km, ce qui est amplement suffisant pour des parcours en ville voire pour une balade à la campagne.

Et puis même si vous tombez en panne d'électricité, vous pourrez toujours pédaler.

Les batteries sur certains vélos à assistance électrique n'ont pas "d'effet mémoire". C'est-à-dire qu'on peut les recharger quand on veut, à n'importe quel niveau de décharge.
Les vélos électriques d'entrée de gamme sont intéressants pour des trajets courts ou moyens de 10 à 30 km, au-dessus de cette distance, il faudra investir dans un modèle équipé d'une batterie de 400 à 700Wh, surtout si vous avez des parcours avec du dénivelé.
Rouler en vélo électrique est idéal pour des personnes se déplaçant beaucoup en ville, à la campagne et souhaitant se déplacer rapidement sans trop d'efforts ; ou encore pour des personnes handicapées.
Deux catégories de vélos électriques sont définies par la réglementation : les cycles à assistance électrique et les cyclomoteurs.
Les bicyclettes à assistance électrique sont des vélos propulsés par un moteur d'une puissance inférieure ou égale à 250 Watts.
L'assistance électrique doit se couper au-delà de 25 km/h. Ils sont appelés vélos à assistance électrique ou VAE.
Ils sont considérés comme des bicyclettes et peuvent être utilisés sur les pistes, bandes cyclables et voies piétonnes.
Ils ne sont pas soumis à assurance spécifique (une simple responsabilité civile suffit), ni au port du casque.
Cependant le port d'un casque, comme pour tout vélo, est vivement conseillé.
L'autre catégorie de vélos électriques est appelée Speed Bike, car ils peuvent rouler à 45km/h. Pour rouler avec, il faut obligatoirement porter un casque et avoir une assurance et une carte grise (gratuite), car ils sont considérés comme des cyclomoteurs 50cc.

Comment choisir son vélo électrique.

Vélo de ville, vélo cargo, VTC, VTT ou vélo de course, voici quelques astuces pour acheter le vélo à assistance électrique qui vous conviendra le mieux.
Les principaux critères de choix sont la géométrie du cadre (ville, VTT, route..), le prix, la capacité de la batterie et le type de moteur (central, roue arrière ou roue avant).
Vu le nombre important de modèles disponibles sur le marché, il est désormais possible de trouver le VAE idéal en fonction de vos goûts et de votre utilisation.
tous les usages (ballades, sport, trajets domicile-travail, courses...).
Attention aussi à votre fréquence d'utilisation quelle soit occasionnelle ou intensive, le choix de tel ou tel modèle sera différent.
Le nombre de kilomètres que vous aurez à parcourir par jour sera à prendre en compte vis-à-vis de la batterie (300Wh pour 30km, 400Wh pour 50km, 500Wh et plus pour atteindre les 100km).
Les vélo électriques pliable seront à privilégier sur les trajets courts et si vous avez à prendre les transports en commun.

Certains vélos électriques seront plus confortables en fonction de la géométrie du cadre.

Les modèles de vélos électriques pour la ville avec cadre col de cygne ou "hollandais" sont très agréable à piloter avec leur guidon relevé et réglable pour pédaler le dos droit ce qui permet d'avoir une bonne visibilité.
Ce type de VAE de ville sont conçus pour rouler tous les jours et être pratique au quotidien avec des accessoires comme un porte-bagages, un panier, une fourche à suspension à l'avant, un carter de protection de chaîne, des garde-boue, une béquille, un antivol intégré...

Pourquoi payer cher son vélo électrique alors qu'un modèle d'occasion peut suffire.

Acheter un vélo électrique coûte assez cher en fonction des modèles et de la marque que vous avez choisi, l'achat d'un VAE d'occasion est donc une bonne alternative pour faire des économies encore faut-il savoir comment faire la bonne affaire, car un VAE n'est pas si simple à acheter.
E-CYCLE, magasin de vélo 100% électrique propose régulièrement des vélos d'occasions révisés afin de vous permettre d'acheter un bon VAE à moindre coût.

Je vous conseille vivement d'acheter votre vélo électrique dans un magasin de vélo comme E-CYCLE, car l'investissement est assez élevé, il faut donc se faire conseiller.

AVIS

Soyez le premier à poster un avis !

Ajouter un avis

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant par email (velostocks@gmail.com). Consulter les détails du consentement.

Quelle est la couleur d'un casque bleu ? :

Haut de page