Choisir la taille de son VTT

Choisir la taille de son VTT
Pour choisir la bonne taille de cadre d'un VTT, ce n'est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différents modèles disponibles sur le marché.
Avant de vous élancer sur les chemins de traverse, vous devez vous assurer d’avoir choisi un VTT adapté à votre taille, car c'est un gage de plaisir et de performance.
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le flot de modèles disponibles, d’autant que les marques expriment leurs tailles en pouces (mesure anglo-saxonne), centimètres (à la française) ou encore sigles (XS, S, M etc.)
Le plus souvent, la mesure référence est celle du tube horizontal.
Cependant, d’autres marques calculent la taille selon la distance entre l’axe du pédalier et le tube horizontal, voire avec le haut du tube de selle.
Il en résulte ainsi de 1 à 3 centimètres de différence entre les marques.
Pour corser l’affaire, certaines marques proposent également des demi-tailles.
Pour vous rapprocher le plus possible de la taille idéale, un calcul très simple vous permet de définir votre champ de recherche.
Il correspond à la multiplication de votre entrejambe par un coefficient de 0,56.
Vous serez alors très proche de la taille qui vous convient, même s’il faudra la valider en testant le VTT.
Chaque être est unique, présentant pour une même taille une longueur de jambes ou de buste différents.
Comment choisir la taille d'un VTT
Certains cyclistes choisissent leur VTT sans s'occuper de la taille du cadre. Il est vrai qu'il est tentant d'acheter un VTT en promotion qui ne soit pas exactement à la bonne taille en pensant faire une bonne affaire.
Pourtant il est très important de bien connaître ses mensurations afin de donner à son détaillant le maximum d'informations pour faire le bon choix sur la taille du cadre ainsi que sur sa géométrie.
En effet, la taille du VTT doit être adaptée à la morphologie du cycliste afin que celui-ci ne souffre pas d'une mauvaise position qui pourrait lui occasionner plus tard des complications musculaires ou tendineuses.
Les mesures à prendre :
  • L'entrejambe : en position debout, le dos et les talons contre un mur placez une règle ou un bout de bois entre les jambes puis mesurez de la partie supérieure de la règle jusqu'au sol.
  • La longueur des bras : assis, le dos contre un mur les bras bien tendus, mesurez du haut de votre épaule à la pointe du coude.
  • Le buste : assis sur une table, mesurez du sommet de la tête jusqu'au-dessus de la table.
  • La longueur de cuisse : assis, les cuisses horizontales, dos contre un mur, mesurez la distance entre le mur et le devant du genou.
Le choix d'une bonne hauteur de cadre améliore également le rendement, le confort et la précision de pilotage du VTT.
Pour les cyclistes les plus pointilleux ou tout simplement les cyclistes qui souffrent de certaines pathologies, il est conseillé de faire faire une étude morphologique par un professionnel afin d'avoir le maximum de précision dans les mesures qui seront effectuées.
Calcul théorique de la taille d'un cadre de VTT : Il faut multiplier la longueur de l'entrejambe par 0,56
Pour le choix d'un vélo de ville ou d'un VTC, il faut prendre la même formule.

Voici un tableau qui vous permettra d’approcher la taille de VTT la plus proche de votre besoin :
 
Taille du cycliste Taille en pouce Taille en centimètres Tailles en sigle
1,55m et moins 14" 35/36 XS
1,56m à 1,58m 15" 38 S
1,59m à 1,60m 16" 40/41 S
1,61m à 1,65m 17" 43/44 S ou M
1,66m à 1,70m 18" 45/48 M
1,71m à 1,75m 19" 48/53 M ou L
1,76m à 1,81m 20" 53/57 L
1,82m à 1,87m 21" 57/63 L ou XL
1,88m et plus 22" 63/66 Xl ou XXL

AVIS

Soyez le premier à poster un avis !

Ajouter un avis

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant par email (velostocks@gmail.com). Consulter les détails du consentement.

Combien font six moins deux ? (chiffres) :

Haut de page