Quels critères pour choisir son VTT

Quels critères pour choisir son VTT
Un VTT ne se choisit pas au hasard, car il existe désormais toute une gamme de modèle qui sont différents techniquement les uns des autres en raison des différentes pratiques et de votre budget.
Une balade en forêt en famille ou une descente de montagne implique d'avoir un VTT adapté en fonction de ses moyens et de ses besoins.
Avant d'acheter votre VTT, fixez-vous un budget, car rouler un modèle haut de gamme dont vous n'utiliserez pas tout le potentiel ne servira à rien hormis a se faire plaisir, ce qui déjà pas si mal quand on a pas les jambes.

On peux définir 4 catégories de VTT :

  • VTT Loisir : Le VTT de loisir, pour une utilisation polyvalente de votre vélo car il servira aussi bien à aller chercher le pain que faire une randonnée en campagne.
  • VTT cross-country : Le VTT cross-country ou XC, pour les pratiquants du VTT sportif et qui ont besoin d'un VTT fiable et assez léger.
  • VTT enduro : Les modèles de VTT enduro devront être conçu pour avoir des qualités comme la maniabilité pour les parties technique et être suffisamment polyvalent pour passer en toute sécurité sur tous types de parcours.
  • VTT All Mountain : Les VTT All Mountain seront capables de passer tous les obstacles avec leurs débattements de 150mm ou 160mm. Ils sont adaptés à une utilisation plus intensive et sportive avec des modèles en carbone qui apporte de la légèreté et de la performance pour les relances en sortie de virages.
  • VTT DH Descente : Le VTT de descente, freeride ou encore enduro qui sont des VTT techniquement très évolués avec des suspensions à l'avant et à l'arrière pour absorber les chocs produits par les sauts et autres obstacles.

Attention aussi si vous achetez un VTT haut de gamme, car les coûts d'entretien de votre vélo et le niveau technique de pilotage demandé par ce type de VTT est important.

Pour choisir la taille du cadre de votre VTT, il suffit de prendre quelques mesures et de les donner ensuite à un spécialiste ou un responsable de magasin qui sauront vous conseiller sur la bonne taille de cadre en fonction de votre morphologie.
Si votre budget vous le permet, essayez de trouver un VTT léger. Un poids de 15 kg est le maximum car un VTT trop lourd sera moins maniable et les côtes demanderont des efforts plus soutenus.
Prévoir un budget entre 400 et 800 euros pour avoir un VTT de qualité qui sera costaud et fiable au niveau de ces pièces et de sa transmission.
Attention en dessous de 200 euros, vous achetez un VTT qui ne pourra pas vous donner entière satisfaction sur la durée ou si vous désirez faire de la compétition.
Toujours en termes de tendance, notons que les 29 pouces fleurissent à tout bout de champ dans les catalogues VTT de toutes les marques.
Une fois votre nouveau VTT acheter, il est maintenant l’heure de tester toutes les pièces votre vélo tout terrain.
Vous commencerez par le prendre en main et éviter de sauter des bosses sans connaître parfaitement les possibilités de franchissement de votre nouvelle machine.

Le VTT, un sport accessible à tout le monde.

Le VTT est un sport de plus en plus tendance, car accessible à tous et toutes sans problème, il suffit de connaître les types de chemins de campagne ou les sentiers sur lesquels vous voulez rouler.
La plupart des VTT actuels ont un design et des couleurs sympa et de bonnes finitions, attention toutefois à certains modèles plus sportifs qui qui ne conviendront pas aux pratiquants occasionnels.
En effet les VTT haut de gamme possèdent désormais des systèmes de suspensions et de transmissions qui sont compliqués à gérer pour un non-initié.
La plupart des VTT ont plusieurs vitesses, des suspensions au moins à l'avant avec une fourche plus ou moins lourde et un freinage à disque puissant même dans la boue.
Les plus sportifs choisiront soit un VTT semi-rigide ultra léger soit un tout suspendu en carbone qui permettra plus de polyvalence dans le choix des parcours.
Il faut donc bien faire attention au choix de la taille de son cadre une fois que vous aurez touvé le VTT de vos rêves.

AVIS

Soyez le premier à poster un avis !

Ajouter un avis

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant par email (velostocks@gmail.com). Consulter les détails du consentement.

Quel mois de l'année commence par "s" ? :

Haut de page