Comparer les prix avant l'achat d'un vélo

Découvrer mes conseils et astuces pour l'entretien, le réglage, l'entrainement ou encore l'achat d'un vélo.

Si aucun vélo ne dort dans votre grenier ou votre garage, pas la peine d’investir des centaines d’euros, voire des milliers d’euros dans un vélo ultra-sophistiqué. Entre 50 à 100 euros, vous pouvez trouver un bon vélo d'occasion ou avec un budget de 500€, un vélo d'entrée de gamme dans des magasins de vélo.

Vous envisagez de vous déplacer à vélo, voici mes conseils pour choisir le bon modèle au meilleur prix.

Un vélo neuf se dois d'être acheter dans un magasin de vélo, car au moment de l’achat, on pourra vous régler votre vélo, afin d'éviter d’avoir des douleurs.
Investissez surtout dans un modèle de vélo qui soit robuste, car si vous roulez tous les jours, vous aurez besoin d'un modèle fiable.

Attention au poids du vélo, quand il n’est pas électrique.

Le vélo électrique représente un investissement conséquent, donc si vous n’êtes pas sûr de faire du vélo au quotidien, mieux vaut acheter un vélo musculaire en d'occasion en bon état.

Passionné de vélo, mon site Internet VELOSTOCKS.com est un blog indépendant qui parle de vélo, afin de vous faire découvrir une véritable philosophie de vie qui est plébiscité par les Européens comme les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne ou encore le Danemark qui sont 23% de la population à utiliser principalement le vélo pour leurs déplacements en ville. Alors que seulement 4% des Français le font. Pourtant la pratique du vélo apporte de multiples bienfaits pour la santé du coprs, mais aussi de l'esprit.

Afin de vous sentir bien sur votre nouveau vélo et pour votre sécurité, le choix de la bonne taille de cadre est très importante pour se sentir bien en toutes circonstances.

Vous en avez marre de dépenser de l'argent dans les carburants et surtout de polluer avec les particules fines rejetées par votre voiture, ce qui empoisonnent sans vous en rendre compte la santé de vos enfants. (voir le dossier de l'ADEME)

Il y a urgence, il faut changer nos mentalités et nos habitudes pour tous nos déplacements urbains.

Prendre la décision d'acheter un vélo neuf ou d'occasion pas cher sur Internet ou dans un magasin de cycles est devenu beaucoup plus difficile car les prix sont très variables et le nombre de marques et de modèles de vélos est énorme.

Mes conseils pour faire du vélo de course

Conseils pour faire du vélo de course

Soyez attentifs aux différentes offres sur le prix des vélos qui sont parfois très bas et qui ne sont pas obligatoirement de bonnes affaires.

Soyez patients lors de l'achat d'un vélo sur Internet en étudiant bien l'économie que vous réalisez par rapport à l'achat d'un vélo dans un magasin traditionnel qui aura l'avantage de vous apporter des conseils sur son utilisation et effectuer le suivi de son entretien.

Que ce soit pour l'achat d'un vélo de route, un VTT, un VTC ou une vélo électrique, suivez mes conseils afin de faire le bon choix.

Pour que la position soit confortable, il faut donc impérativement essayer le vélo avant de l'acheter, cela vous permettra de le voir, de le toucher et d'observe l'ensemble de son équipement.
Afin d'essayer un vélo dans de bonnes conditions, il suffit de se rendre dans le magasin de vélo le plus proche de chez en dénichant le revendeur de la marques de vélo que vous aurez choisi.

Prenez votre temps avant d'acheter un vélo.

Un VTT sera plus difficile à choisir, car le nombre de pratique du vélo tout terrain sont nombreuses. Sachez dans un premier temps si vous désirez rouler en mode loisir ou plus sportif.
Cela vous permettra de vous diriger directement vers un VTT à assistance électrique qui avec son assistance vous permettra de rouler quasiment sans effort en forêt.

Afin de changer ses habitudes d'automobiliste, il faut essayer au moins une fois dans sa vie de rouler pendant un mois au quotidien sur 2 roues au lieu de 4.

Au bout de quelques semaines, vous vous rendrez compte des bénéfices pour votre portefeuille et pour votre santé si vous devez faire chaque jour entre 5 et 20 kilomètres en vélo pour aller au travail ou chercher votre pain.

Si cela vous tente, il faudra choisir votre vélo en fonction de l’environnement où vous roulerez.

Certains vélos sont conçus pour effectuer au quotidien le vélo-boulot comme certains vélos électriques, d’autres seront conçus pour dévaler de montagne.
Se promener en ville ou se rendre au travail voir même faire des sorties tranquilles le week-end ne demandera pas le même type de vélo.
Après un premier essai, vous avez envie d'avoir le dos bien droit, un vélo de ville avec des pneus larges ou une fourche suspendue à l'avant permettra d’amortir les bosses.

Un vélo urbain sera vendu d'origine avec des garde-boue, un éclairage, une béquille et un porte-bagages.

Faire le choix d'un vélo à assistance électrique sera la bonne solution pour les personnes réfractères aus efforts physiques et qui ont besoin de faire des économies.
Un vélo électrique accélerera vos déplacements en ville de façon magique sans avoir à dépenser votre argent dans le carburant, l'assurance, les amendes de parking et l'entretien de votre voiture.
Un vélo de ville électrique avec un cadre mixte sera idéal pour que toute la famille puisse l'utiliser, car avec l'assistance électrique, on démultiplie ses capacités et son envie d'utiliser son VAE au quotidien.

Quel vélo de ville choisir ?

Répondez aux questions ci-dessous afin de trouver le vélo de ville idéal en fonction de vos besoins :
  • Allez-vous utiliser votre vélo au quotidien ?
  • Combien de kilomètres comptez-vous faire avec votre vélo ?
  • Désirez-vous un vélo de ville confortable ou plus sportif ?
  • Vous habitez dans une maison ou un appartement ?
  • Quel budget désirez-vous mettre pour l'achat d'un vélo ?

Si vous répondez hônnètement à ces questions, le choix d'un modèle de vélo de ville sera plus facile à faire.

Vous souhaitez améliorer votre condition physique sans bouger de chez vous ?

L'achat d'un home-trainer ou vélo d’intérieur sera la solution idéale pour les cyclistes qui n'ont pas le temps de faire leur sortie quotidienne pendant l'hiver ou lorsque'il pleut.
Pas de routes glissantes, pas de risque d'accident, beaucoup d'avantages afin de continuer à faire du vélo en toute sécurité pour les cyclistes qui ont différentes pathologies physiques ou mentales.
La pratique régulière du home trainer permettra aussi d’améliorer vos performances sportives et de vous assurer d’être en forme pour la reprise d'une saison de compétition.

Il est urgent en France de prendre exemple sur d'autres pays concernant l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement dans nos villes.

Le Plan vélo présenté par le ministre de l'écologie François de Rugy et la ministre des transports Elisabeth Borne va t'il permettre une prise de conscience des automobilistes concernant la pollution.

  • Avec ce Plan Vélo, le gouvernement souhaite accélérer la réalisation d'autoroutes vélo pour plus de sécurité.
  • La création d'un fonds vélo national "mobilités actives" de 350 millions d'Euros, va permettre de soutenir et d'accélérer les projets d'infrastructures cyclables.
  • Rendre obligatoire le marquage du cadre lors de l'achat avec pour objectif de lutter plus efficacement contre le vol.
  • Forfait mobilité durable pour que les employeurs privés ou publics puissent contribuer au frais de déplacement domicile-travail à vélo de leurs salariés. Bien que cette mesure soit facultative, elle sera encouragée par une exonération d'impôts et de cotisations sociales. La base forfaitaire pourra aller jusqu'à 400€ par an.
  • Le Plan "Savoir rouler" qui va permettre la sensibilisation des enfants à la pratique vélo dès l'école primaire. Une décision qui va permettre d'insuffler une véritable "culture vélo" dès le plus jeune âge. En partenariat avec le comité interministériel à la sécurité routière (CISR), le dispositif permettra aux jeunes arrivant au collège de maîtriser la pratique autonome du vélo.

 



Guide d'achat d'un vélo en fonction de votre pratique.

Mes conseils d'entrainement

Mes conseils pour faire du vélo de course

Mes conseils pour faire du VTT

Mes conseils diététiques

Haut de page